100 ANS APRES ..........
Meuse : le tri des ossements des corps de 26 Poilus
Le tri des ossements des poilus retrouvés à Fleury se poursuit. Il y aurait au moins 26 corps. Un crâne entier a aussi été découvert.
SOURCE : LE REPUBLICAIN LORRAIN
Ossuaire de Douaumont : vue à l'intérieur de l'une des alvéoles remplies d'ossements de soldats.
La guerre est finie..
Pour le Centenaire de la Grande Guerre, le dessinateur Philippe Delestre et le romancier Philippe Claudel unissent leurs talents pour évoquer avec tendresse le destin de ces combattants français ou allemands, victimes innocentes d'un conflit qui a provoqué, au cours d'un face-à-face de quatre années, la mort de plus de six millions d'hommes.
Nos deux auteurs ont vécu "une enfance de guerre" en écoutant leurs grands-pères raconter leur guerre et en les accompagnant dans les allées des cimetières militaires de Lorraine où leurs frères d'armes reposent pour l'éternité.
Le dessin est volontairement sobre : le "Poilu" de Delestre est imberbe et ne possède pas de bouche comme s'il ne pouvait pas exprimer ce qu'il avait vécu... Philippe Delestre nous livre, dans un style très personnel, une vision de la guerre tout-à-fait inédite. Contrairement à la bande dessinée qui raconte des situations sur plusieurs pages, ici, chaque message est contenu dans un seul dessin. Du coup, cet album n'est pas une histoire illustrée de la Grande Guerre mais se compose plutôt comme une succession d'arrêts sur image porteurs d'un message fort invitant à la réflexion.
Un petit ouvrage qui explique en quelques dessins choisis le drame vécu par ces jeunes hommes précipités malgré eux dans ce cataclysme. Un bel hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour défendre notre terre de France.
Petit diorama de mon ami BRUNO TOZZI - 100 ans après -
Mes sources sont :INTERNET et LE REPUBLICAIN LORRAIN
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
N