LES OBJETS PERSONNELS DU SOLDAT
Il emporte également au quotidien toute une série de lotions, baumes, pommades, produits de bien être qu'il achète en ville ou dans les nombreux bazars qui s'installent aux abords des camps militaires.
Nous trouvons par exemple un déodorant en crème (1), des pommades aidant à la cicatrisation (2 et 3), une crême pour les pieds (4), des boites de cirage (5 et 6).
LES OBJETS PERSONNELS DU SOLDAT
Le soldat emporte dans son paquetage de quoi garder le contact avec ses proches. Il possède un petit encrier en verre soufflé, une plume du commerce (ou artisanale), un coupe papier (souvent artisanal) (voir la partie " L'art du Poilu ").
Nous trouvons également une paire de lunette du commerce dans son étui en bois, une montre à gousset et quelques reliques et médaillons porte bonheur.
POUR LA DEFENSE DU SOL LORRAIN
Pour la défense du sol lorrain. - ECPAD
Pour la défense du sol lorrain. Durée : 896.2 secondes Bitrate : 0 bits par seconde nombre de frames : 22405 Codec video : h264 Codec audio : aac Hauteur : 272 px Largeur : 368 px Un régiment ...
LES OUTILS
Le fantassin dispose d'un large éventail d'outils individuels. Ne faisant pas tous partie de la tenue réglementaire, ils sont utilisés selon le travail à accomplir.
1 - La pelle-bêche portative.
2 - La pioche portative ancien modèle, progressivement remplacée par la pelle-pioche Seurre (n° 8) modèle 1909. Cependant, elle sera encore vue jusqu'en 1916.
3 - La petite cisaille à main modèle 1905 et son étui. Réglementaire à la mobilisation, elle est rapidement remplacée par la cisaille renforcée Peugeot (n°7 ci-dessus) fin 1915.
4 - La hache à main dans son étui.
5 - La serpe dans son étui.
6 - La pelle ronde portative modèle 1916.
7 - La cisaille renforcée Peugeot modèle 1915 et son étui.
8 - La pelle-pioche Seurre modèle 1909 et sa sangle de rangement.
9 - La pioche portative modèle 1916.
10 - La scie articulée modèle 1879 avec ses 2 poignées amovibles en bois et sa sacoche de rangement.
LA CISAILLE "" PEUGEOT "" MODELE 1915
Cet outil individuel porté au ceinturon comme le prévoit la tenue d'assaut est une cisaille renforcée Peugeot de 320 mm de long. La petite cisaille modèle 1905, réglementaire à la mobilisation, s'est avérée absolument insuffisante à l'usage et, le 17 avril 1915, un nouveau tableau de dotation prévoit le quadruplement du nombre de cisailles dans les compagnies d'infanterie. Ce " coupe barbelé " Peugeot est donc mis en service à la fin de l'année 1915.
LA CISAILLE MODELE 1905
Au début du conflit, les soldats disposent, à raison d'une par escouade, d'une petit cisaille à main modèle 1905. Elle est transportée dans un étui en cuir.
Avec l'apparition des 1ers réseaux de fil de fer, elle s'avère totalement inadaptée car trop petite et pas assez robuste. Cependant, elle continue à être fabriquée et utilisée durant toute l'année 1915. L'année 1915 verra d'ailleurs la fabrication rapide d'étuis en toile erzatz ou des étuis en cuir permettant le port de l'outil au ceinturon.