Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1914-souvenirs-de-bingo-crepuscule-1918.overblog.com

Labry fête les chasseurs à pied

17 Septembre 2013 , Rédigé par BERNIE 54 Publié dans #Le Républicain Lorrain

En 1913, le 16e Bataillon de chasseurs à pied s’installait à Labry. Hier, le BCP est revenu dans la commune pour célébrer son centenaire.

En 1913, le 16e Bataillon de chasseurs à pied s’installait à Labry. Dimanche, le BCP est revenu dans la commune pour célébrer son centenaire.

Un joli retour aux sources, malgré le temps maussade qui aurait pu gâcher la fête. Le 16e Bataillon de chasseurs à pied, cantonné à Bitche depuis son retour d’Allemagne, a défilé dans les rues de Labry dimanche matin, pour célébrer le centenaire de son installation dans cette commune du Nord meurthe-et-mosellan.

En octobre 1913, 1 500 hommes prenaient leur quartier à la caserne Geslin (spécialement construite pour l’occasion et devenue, aujourd’hui, une ZAC).

Moins d’un an plus tard, le 6 août, le régiment était le premier à être confronté aux Allemands qui venaient d’envahir le territoire. Lors de la bataille du Tremblois, aux portes de Labry, le lieutenant Maurice Drieux sera le premier officier français mort au combat.

Un douloureux retour dans le passé (28 soldats français seront tués pendant la bataille, une trentaine seront portés disparus ou faits prisonniers) que n’ont pas manqué de mener les officiers présents hier ainsi que les élus.

Riche en émotions, la journée a été marquée aussi par des remises de décorations à des soldats ayant servi sous le drapeau tricolore ou combattu, l’an dernier, en Afghanistan.

D’autres commémorations se poursuivront tout le week-end prochain à Labry.

Cette fois, il s’agira d’honorer celles et ceux tombés pour la France lors de la Grande Guerre. Un regard sera porté aussi sur Labry du temps de l’Occupation. Des reconstitutions de scènes d’époque auront notamment lieu.

photo et texte du Républicain Lorrain

Labry fête les chasseurs à pied
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article