Le Souvenir francais de Jarny a Pont a Mousson - 2015 -
Bonjour a toutes et tous Le Souvenir Francais de JARNY Ce samedi 28 février nous sommes allés , René , Sylvain et moi-meme , exposer nos objets divers , journaux , livres , costumes , maquettes , dioramas représentant la guerre de 14/18 . Suite a une demande de Madame Galand documentaliste du collège Notre Dame de la Salle c est avec plaisir que nous nous sommes rendus a Pont a Mousson a ces portes ouvertes. La classe de CM2 a travaillé sur le thème de la 1ere GM, a fait des exposés et des lettres . En voici des photos !!! Merci pour votre acceuil !!
FORD T AMBULANCE 1917 - 1/72 de chez RPM
Historique rapide :
Le don de matériel en provenance des États-Unis et la présence effective de jeunes Américains sur le sol français donnent, dès ses débuts, une coloration particulière au premier conflit mondial. C’est, à la suite des travaux du docteur Evans et d’Henri Dunand, une des premières entreprises d’aide humanitaire organisée à grande échelle.
Au moment même de l’annonce de la déclaration de guerre, l’ambassadeur de France aux États-Unis, Jusserand, reçoit de nombreuses lettres, dont les auteurs veulent assurer les Français de toute leur sympathie. Des sommes d’argent sont jointes aux envois.
Un grand nombre d’œuvres philanthropiques sont créées, tant en Amérique, où l’on en compte soixante-quinze en mai 1915, qu’en France, où, parmi les quarante-neuf organisations recensées à la même date, l’American Field Service joue un rôle prépondérant. Cette unité assure le transport des blessés du front vers l’hôpital américain de Neuilly, dont la fondation remonte à 1910, ainsi que les transferts depuis cet établissement vers les lieux de convalescence.
Elle utilise des voitures Ford « modèle T », dont la fiabilité et la facilité d’utilisation se révèlent très précieuses. .
les maquettes :
j ai monté deux versions : américaine et francaise